Comment carafer un vin ?
Faut-il carafer ou non un vin ?
Cette décision va dépendre du type de vin et de ses besoins spécifiques. Comprendre à quoi sert le carafage et les bénéfices qu’il peut apporter sont essentiels. Découvrons ensemble quand et comment carafer un vin.
Carafer un vin : à quoi ça sert ?
On cherche à carafer un vin lorsqu'on désire améliorer et surtout ouvrir son profil aromatique et gustatif, pour en apprécier pleinement ses nuances et sa richesse. L'aération recherchée donne au vin l'occasion de s'ouvrir afin de permettre aux arômes de se libérer. Carafer un vin contribue aussi à assouplir ses tanins.
Pour ce faire, on va transvaser le vin dans un autre récipient, une carafe en l’occurrence,
quelques heures avant de servir le vin pour lui laisser le temps de repos nécessaire pour
s’épanouir.
Quel type de vin mettre en carafe ?
Il n’y a pas de règle d’or. D’une façon générale, on privilégie le carafage pour les vins jeunes, de moins de 10 ans, rouges ou blancs, de manière à les faire vieillir plus rapidement.
D’ailleurs, les vins de Bordeaux, notamment les rouges du Médoc, se prêtent particulièrement bien au carafage. Ces vins, majoritairement assemblés avec du Cabernet Sauvignon, possèdent des tanins puissants, ayant besoin de s’assouplir.
Mais attention, tous les vins ne méritent pas de passer en carafe. En effet, le carafage est
déconseillé pour les vins d’un certain âge qui ont déjà atteint, voire dépassé, leur pleine
maturité. Le passage en carafe pourrait leur être fatal et leur faire perdre tous leurs arômes.
Quand carafer un vin ?
Le temps de carafage varie selon le vin, son âge, son appellation et les conditions dans lesquelles il a évolué, etc. Généralement, il est recommandé de passer en carafe un vin rouge puissant au minimum deux à quatre heures avant la dégustation. Par exemple, le Château Piche-Leibre en appellation Margaux nécessite un passage en carafe d’au moins trois heures, surtout pour le millésime 2016, une année solaire, ayant donné des vins rouges concentrés, aux tanins généreux.
A contrario, une petite heure suffira pour un vin rouge plutôt léger comme le Château La Vaquère 2019.
Un vin blanc n’aura pas les mêmes besoins. Une exposition trop longue à l’air risquerait de le rendre acide. Vous pouvez donc carafer ce dernier 15 minutes à une heure avant de le servir. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, carafer les vins blancs présente peu d’intérêt, surtout pour les Bordeaux blancs, qui doivent s’apprécier plutôt jeunes. Ouvrir la bouteille de vin blanc une demi-heure avant est un excellent compromis.
Comment carafer un vin : nos conseils
Carafer un vin, c’est l'oxygéner sans risquer une trop grande oxydation. C’est pourquoi les carafes présentent un goulot long et étroit et un fond large, permettant un meilleur contact avec l’air et accélérant ainsi son vieillissement.
Renseignez-vous bien avant de carafer votre vin, car une fois que c’est fait, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Servez-vous une petite quantité dans un verre pour juger son niveau aromatique avant de le carafer.
Si le vin vous semble fermé, penchez la carafe et versez délicatement
Carafer ou décanter : quelles différences ?
En œnologie, on distingue le carafage de la décantation car ces deux procédés n’ont pas le même objectif.
Comme on a pu le voir, le premier sert à ouvrir et à faire mûrir des vins généralement jeunes. Alors que la décantation du vin a pour but de séparer le vin de son dépôt. Durant cette étape, l’aération du vin doit être limitée car la décantation se pratique sur des vins plutôt vieux.
Vous voilà aguerri sur la pratique du carafage. Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique
vos connaissances pour révéler tout le potentiel de vos flacons préférés.